Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ACC Judo, un engagement durable pour le Sport Adapté

Publié le par OMS44240

L'ACC Judo Le club de l'ACC Chapelain de Judo - Jujitsu - Taïso a organisé, sous l'égide de "la Fédération Française du Sport Adapté" (FFSA) et de "la Fédération Française de Judo" (FFJDA), le 1er Championnat Régional de Judo Adapté et met le Judo à la portée des personnes handicapées mentales.

Nous travaillons depuis plus de 15 ans sur le handicap tant mental que physique et visuel en collaboration avec les institutionnels et les professionnels.

Le Samedi 19 avril 2008, à partir de 14h, à la Salle des Arts martiaux de la Chapelle sur Erdre (la Coutancière), nous avons proposé une rencontre à toutes les personnes handicapées mentales. Cette manifestation a été l'occasion de découvrir ce qu'apporte une activité sportive telle que le Judo: une attitude plus tonique, un comportement plus actif et une plus grande autonomie.


Cette rencontre d'expression technique s'est inscrite dans un contexte régional et d'un championnat : le 1er Championnat Régional de Judo Technique comptant pour le championnat de France. Il faut dire aussi que cette manifestation originale et conviviale a été pour les pratiquants, leur famille, les acteurs sportifs et tout public un soutient à ces jeunes dans leur défi.

Le Judo est un sport structuré et structurant et s'adresse à un public très large. En dehors de quelques contre-indications médicales rares, l'ensemble des personnes handicapées mentales peuvent pratiquer le Judo. Les personnes les plus déficientes trouveront dans les exercices: salut, chutes, travail à deux, "debout et au sol", travail d'éveil psychomoteur, sans oublier l'hygiène corporelle irréprochable, les bases de la vie en société. Si la notion d'opposition est comprise, alors les judokas pourront évoluer vers le Judo de combat. Mais, avant cette étape, les personnes handicapées mentales trouveront aussi dans le Judo technique de démonstration la possibilité d'exprimer toute la maîtrise de leur art.


Nous avons formé des éducateurs sportifs diplômés d'état titulaires d'une formation spécifique concernant le handicap et c'est cette expérience qui nous a permis d'organiser cette rencontre. De plus, nous avons un cours par semaine avec le Chardon Bleu pour des personnes handicapées, qui ont participé à la manifestation du 14 avril 2008.


Le but de cette manifestation est aussi pour les parents, accompagnateur ou éducateur de rencontrer les personnes qui pourront les informer au niveau local, départemental et régional sur le Judo adapté.

Commenter cet article