Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Annonce sur le site de la Ville de La Chapelle sur Erdre

Publié le par OMS44240

link

Site internet de la Ville de
LA CHAPELLE SUR ERDRE
le 10 Juin 2009




Handi'Chap : Les nouveaux dieux du stade


L'Office Municipal des Sports et la Ville de La Chapelle-sur-Erdre organisent la première édition d'Handi'Chap le samedi 13 juin, à partir de 10h30, au départ du gymnase de La Coutancière.


Beaucoup plus qu'une simple journée de démonstration handi sport, cette journée s'inscrit dans le cadre d'un travail de fond pour faciliter l'accès du sport aux personnes handicapées et encourager la mixité avec les valides.
"L'idée est partie d'une volonté de proposer à tous les clubs de sport de La Chapelle de suivre l'exemple de l'Ancre et du Judo qui accueillent des handicapés dans leur discipline, de valoriser notamment la pratique mixte", se rappelle Daniel Garnier, adjoint au sport et ancien président de l'OMS.
Problème : la bonne volonté des clubs se heurtait à un doute quant à leur capacité à intégrer dans leurs groupes des sportifs handicapés. "Il faut réussir à rassurer, démystifier l'encadrement de ces sportifs. On s'est alors dit qu'on allait organiser une journée avec un double objectif : montrer les différentes pratiques mixtes entre valides et handicapés, tout en récoltant des fonds pour pouvoir ensuite former les encadrants des clubs à leur accueil en fonction des spécificités". "On va rapprocher des mondes qui ne se côtoient pas encore vraiment car il y a des barrières psychologiques, chez les valides, chez les handicapés ou même chez leurs parents qui ont peur que leur enfant ne trouve pas sa place" explique Dominique Le Berre, conseillère municipale, chargée du plan Handi-ville.

Première étape
Piloté au sein de l'OMS par Pascal Colas et Guy Gourvil, respectivement bénévoles du club de voile et de judo, le défi de l'organisation HANDI'CHAP a été lancé en contactant les clubs chapelains, les comités départementaux handisports, aussi bien pour les handicaps physiques que mentaux, ainsi que les organismes qui les accueillent à l'année. "D'ores et déjà, le premier pari est gagné puisque près des deux tiers des clubs chapelains ont rejoint le projet" se réjouit René Ségura, actuel président de l'OMS.
Pendant toute une journée, la commune va donc devenir le théâtre de la pratique sportive mixte pour tous les âges. Sur quatre sites, en salle comme en extérieur, des centaines de passionnés proposeront des initiations ouvertes au public dans une ambiance qui s'annonce bon enfant, avec notamment une restauration ambulante.

Au moment où la Ville travaille son plan Handi-ville, cette grande journée nourrira la réflexion municipale, notamment à propos des accès aux équipements publics. Et Dominique Le Berre de conclure : "La municipalité prépare actuellement un plan handicap à l'échelle de la ville et cette journée du 13 juin sera la première étape dans notre volonté de devenir une ville "handi' accueillante"".


Handi'Chap
Samedi 13 juin 2009,à partir de 10h30
Au départ de la salle Pierre David à La Coutancière + Trois autres lieux
Renseignements au 02 51 81 87 22 ou sur le http://handichap.over-blog.org


En savoir plus...

 

Envoyer cette page à un ami

 

Commenter cet article