Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Championnat Régional de Judo Sport Adapté

Publié le par OMS44240

19 Juin 2010
à La Chapelle sur Erdre

L'ACC JUDO - JUJITSU - TAÏSO
organise
Le Championnat Régional de Judo
Sport Adapté


            Depuis plus de 20 ans, l’ACC Judo-Jujitsu consacre une bonne part de son énergie à l’accès au Sport en faveur des handicapés mentaux et déficients moteur au travers du Judo.
            Conscient de la spécificité de la pratique, ses éducateurs sportifs, diplômés d'Etat, ont bénéficié d'une formation complémentaire Handicap.
            C’est sous son hospitalité que s’est mise en place, dans son siège chapelain, la Commission Mixte départementale FFJDA et FFSA pour promouvoir la pratique compétitive du Judo dans le monde du Handicap. Le protocole a ensuite été repris au niveau régional, voire national. Ainsi, des compétitions FFSA ont été organisées à tous les niveaux avec l’appui de la FFJDA, certaines à la Chapelle-sur-Erdre.
             Au fil des ans, le nombre toujours croissant de participants fait même envisager un niveau intermédiaire, le championnat inter-régional. C’est pourquoi, en raison de sa longue expérience, le club chapelain a été retenu par les instances fédérales pour organiser le prochain " Championnat Régional de Judo Sport Adapté "dans notre commune.

            Ce championnat est qualificatif au Championnat de France Judo Sport Adapté qui se tiendra à CASTRES en novembre 2010.

             La compétition fixée le 19 juin 2010 débutera à 9h30 pour la partie combats, à 14h30 pour le Parcours Orienté et se terminera vers 17h30, avec remise de médailles et diplômes.
             Cette manifestation sera supervisée par M. Marc DELINEAU, Conseiller Régional et National membre de la Commission mixte des Pays de la Loire. L’encadrement technique sera assuré par des arbitres officiels, le Jury par des Ceintures Noires du Club, les Commissaires par des bénévoles du club.

            Le Judo, discipline structurée et structurante convient parfaitement dans cette approche. L’ensemble des personnes handicapées peut pratiquer le JUDO. Trois divisions répartissent les compétiteurs en fonction de l’importance de leur handicap. On pratique même l’Art Martial en fauteuil roulant…
           L’acceptation d’un cérémonial, l’apprentissage du respect des partenaires et des éducateurs, la découverte des techniques, l’éveil psychomoteur et l’hygiène corporelle sont des éléments majeurs qui facilitent l’intégration à la vie en société.

          Les chapelains, très sensibles au monde du handicap, sont invités à se rendre nombreux encourager les compétiteurs handicapés :

 

 

Salle des Arts Martiaux de la Coutancière
samedi 19 Juin 2010
de 10h30 à 17h30


Page d'information du Club sur le site de l'OMS : L' A.C.C. Judo-Jujitsu-Taïso

Commenter cet article