Association France Palestine Solidarité
![]() |
Association France Palestine Solidarité 21 allée Baco 44 000 Nantes
Correspondant local : Michel Bernard |
L’AFPS de Loire-Atlantique (44) est l’un des 70 groupes locaux composant l’Association France Palestine Solidarité (AFPS)
L’Association France Palestine Solidarité (AFPS) rassemble les personnes attachées au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et à la défense de la personne humaine, pour développer la solidarité avec le peuple palestinien. L’Association France Palestine Solidarité soutient ce peuple notamment dans sa lutte pour la réalisation de ses droits nationaux.
Elle agit pour une paix juste et durable, en lien avec le peuple palestinien et ses représentants légitimes au Proche-Orient, fondée sur l’application du droit international (résolutions votées par l’ONU)
Cette paix implique :
- La fin de l’occupation de tous les territoires envahis en 1967 et le démantèlement de toutes les colonies (résolution 242)
- La création d’un Etat palestinien indépendant, souverain et viable avec Jérusalem-Est pour capitale. La reconnaissance en novembre 2012 comme Etat non membre est une évolution mais elle n'est pas suffisante
- La reconnaissance du droit au retour des réfugiés conformément à la résolution 194 votée par l’assemblée générale de l’ONU
Les activités de l’Association se développent sur 4 plans complémentaires :
- Travail de mobilisation de l’opinion publique. Intervention citoyenne auprès des représentants élus dans les institutions locales, régionales, nationales et européennes, et auprès des médias. Interpellation des pouvoirs publics en France et dans l’Union Européenne
- Soutien moral, matériel et humanitaire, spécialement en faveur des populations palestiniennes les plus défavorisées, en particulier des réfugiés dans les camps
- Aide au développement et coopération dans tous les domaines avec les organisations de la société civile palestinienne
- Connaissance et échanges mutuels. Intervention sur tous les aspects, notamment culturels et éducatifs.
L’AFPS 44 soutient les projets initiés par les Palestiniens avec qui nous sommes en contact. Trois projets sont soutenus par l’AFPS 44, à Jénine au nord de la Cisjordanie, à Halhul près d’Hébron et dans la Vallée du Jourdain :
- soutien à la mise en place d’une coopérative de transformation du raisin (Halhul)
- coopération avec l'association Jordan Valley Solidarity qui s'oppose à l'expultion des Palestiniens de la Vallée du Jourdain en reconstruisant les maisons détruites par l'armée isralélienne,
- aide à l’association pour handicapés LOCORE, qui va participer à Handichap.
Soutien à l’association LOCORE de Jénine.
C’est une structure de réparation des handicaps. Basée à l’intérieur du camp de réfugiés de Jénine, elle rayonne sur l’ensemble du gouvernorat. Son activité s’organise autour de 5 programmes.
1. Traitement de la paralysie cérébrale.
Cette action initiée en 1999 concerne 450 enfants de 0 à 16 ans (kinésithérapie, orthophonie et ergothérapie). Le nombre de cas est en croissance depuis quelques années et LOCORE est le seul organisme qui intervient dans ce domaine dans le District avec 3 centres secondaires. Les services sont gratuits.
2. Programme d’orthèses (chaussures orthopédiques).
Ce secteur connaît un développement significatif avec la mise en place d’équipements et de moyens nouveaux notamment grâce au financement AFPS44. Un système informatique d’aide au diagnostic a été acquis et mis en service récemment. Ce service couvre trois zones : Jénine, Tulkarem et Naplouse.
3. Fabrication et adaptation de prothèses.
Les moyens sont très insuffisants par rapport aux besoins. Les patients sont référencés par l’hôpital public de Jénine et les attentes pour appareillage sont de plusieurs semaines. Pour ce service, c’est également le seul centre du District. Sur une population totale de 250 000 habitants, on dénombre 6000 personnes souffrant d’invalidités, permanentes pour la plupart.
4. Programme d’orthophonie.
Il existe une convention avec les écoles du District. Les enfants qui ont des difficultés scolaires relèvent d’une thérapie en groupe de 22 à 25 enfants. Ils suivent un cours de formation collectif de 2 mois avant de faire l’objet d’une évaluation en lien avec l’école. Une autre situation relève de soins individualisés pour les enfants qui ont des difficultés plus graves du langage.
5. Adaptation des logements.
Ce secteur vise à faciliter la vie quotidienne des handicapés et leur insertion dans la vie sociale. 300 maisons ont été adaptées dans le camp de Jénine, mais ce programme est interrompu faute de moyens financiers.
Horaire
|
Activité
|
Lieu
|
Durée
|
10h00
|
Stand d'information | La Coutancière - Entrée P. David |
2h00
|
14h00
|
Stand d'information | La Coutancière - Entrée P. David |
2h30
|
Le site de l'Association France Palestine Solidarité 44 :
Commenter cet article